23
Avr

Par: Cied

Commentaires: 0

Depuis septembre 2019, et jusqu’en août 2022, Clermont Auvergne Métropole et le pôle de compétitivité CIMES sont partenaires du projet de coopération Block4Coop, dans le cadre du programme européen SUDOE financé par le fonds européen de développement régional.

Le programme Interreg SUDOE permet de développer des coopérations transnationales, entre le Portugal, l’Espagne, le Sud-Ouest de la France, Gibraltar et Andorre, afin d’échanger des bonnes pratiques, grâce au cofinancement apporté par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Lors du 3ème appel à projets du programme, 17 projet ont été retenus, dont Block4Coop sur l’axe « compétitivité des PME », avec pour objectif le développement des capacités pour l’amélioration de l’environnement des entreprises dans la zone du programme SUDOE.

 

Block 4 Coop vise à contribuer à l’incorporation de technologies innovantes avancées (blockchain, Internet des objets, Big data) dans le tissu industriel manufacturier pour améliorer les process productifs des entreprises. Via des actions de sensibilisation, de diffusion et d’intermédiation entre acteurs usagers et développeurs de ces technologies, l’objectif est notamment, au travers de projets collaboratifs ou non, de contribuer à l’amélioration et à l’efficacité des processus de production, de prise de décision et de traçabilité des produits/services industriels des PME locales.

 

 

Le chef de file est la Fédération de la Métallurgie de la province espagnole de Biscaye.

Les autres partenaires espagnols sont : Eraikune (cluster de la construction), Irkelan (centre technique spécialisé dans l’industrie 4.0), Hegan (cluster aéronautique), ITAINNOVA (institut technologique d’Aragon).

Les partenaires portugais sont : INOV INESC INOVACAO (institut de recherche et développement portugais en technologies de l’information et électronique), AIDA (association industrielle du district d’Aveiro) et la Municipalité d’Agueda.

SUDOE, c’est quoi exactement ?

Le Programme Interreg Sudoe soutient le développement régional dans le sud-ouest de l’Europe en finançant des projets transnationaux par le biais du Fond FEDER. Ainsi, il promeut la coopération transnationale pour traiter des problèmatiques communes aux régions de l’ensemble du territoire couvert , comme le bas investissement en recherche et développement, la basse compétitivité de l’entreprise petite et moyenne et l’exposition au changement climatique et risques environnementaux.

https://www.interreg-sudoe.eu/fra/programme/a-propos-d-interreg-sudoe