26
Juin

Par: Cied

Commentaires: 0

Depuis 2017, des professeures et des élèves du collège Lucie Aubrac participent au projet de coopération, sur les langues et les cultures latines.

 

Les partenaires des Clermontois sont Evora au Portugal, Puerto Santa Maria en Espagne et Messina en Italie.

Ils échangent grâce à la plateforme Etwinnings, mais les rencontres ne sont pas que virtuelles car une visite d’étude a lieu chaque année,afin qu’ils découvrent leur pays partenaires. Ainsi, profs et collégiens se sont retrouvés en Italie en 2018, à Clermont-Ferrand en 2019, en Espagne et au Portugal cette année.

 

Quand les Portugais, les Espagnols et les Italiens sont venus en France au printemps 2019, ils ont participé ensemble à une animation du CIED et le collège avait reçu le prix des initiatives de jeunes du Mouvement Européen Auvergne.

 

Les élèves de chacun des 4 pays travaillent sur des sujets communs, et partagent le fruit de leurs recherches avec tous leurs partenaires, afin de mieux connaître la culture des autres pays, tout en utilisant la langue étrangère qu’ils apprennent au collège. Par exemple, la 1ère année, les élèves ont dû dresser leur propre portrait afin de se connaître les uns les autres. Ils ont travaillé sur leurs différentes traditions de Noël ou du carnaval. Chaque collège a réalisé une brochure sur sa ville, une vidéo sur sa gastronomie, et une BD sur les stéréotypes afin de dépasser les clichés sur les différents pays. Pour cette dernière année de projet, les élèves travaillent sur l’art et la musique, afin de démontrer les liens qui unissent ces 4 pays. Enfin, un mur de la tolérance en faïence sera réalisé dans chaque collège, symbolisant l’unité dans la diversité.

 

Ce projet permet aux élèves de mettre en pratique la langue vivante qu’ils sont en train d’apprendre, dès la 5ème, à travers des activités culturelles, qui leur démontrent les points communs et leur font découvrir leurs différences, si enrichissantes.

 

A Clermont-Ferrand, les élèves, de la 5ème à la 3ème, peuvent participer 1 heure par semaine à l’atelier Mondo latino, où ils travaillent ensemble sur des thématiques communes en vue d’acquérir des connaissances et des savoir-faire dans ces 4 langues.

 

Acteurs de leur apprentissage, les élèves créent des productions afin de disséminer leur expérience aux autres élèves de leur établissement.

Erasmus+, qu’est ce que c’est ?

Erasmus+, c’est un programme de l’Union Européenne visant à promouvoir l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Ce programme offre aux personnes de tout âge une chance de partager et acquérir des connaissances dans différents établissements, partout en Europe  !

Voir le site Génération Erasmus+